Capucine est comme un poisson hors de l'eau. Pour sa mère Solange et le reste de sa famille criarde et exubérante, sa timidité est une tare inexcusable. À quelques semaines de la fin de son secondaire, elle ne rêve que d'une chose : prendre le large. Laisser les jacassements de sa mère et de ses tantes pour remonter le fleuve et repartir à zéro. En attendant, elle s'accroche à sa seule bouée, sa grand-mère Luce, qui l'aide à survivre dans cette famille de fous.
Adolescente frondeuse de 14 ans, Alex partage sa vie entre Montréal et Niamey au Niger. Elle est profondément tiraillée entre un père cartésien et une mère aussi imprévisible qu'excentrique. Après deux années passées en Afrique, Alex décide de rester à Montréal à la fin des vacances de Noël. Elle entreprend de redécouvrir la ville, en quête d'indépendance et de sensations fortes. Ce n'est certainement pas sa « folle de mère » qui pourra lui barrer la route!
La chronique d’une année dans la vie d’une femme qui refuse de renoncer à quelque part de bonheur que ce soit. Porté par une écriture charnelle, ce riche et savoureux portrait du couple contemporain nous amène à nous demander si l’épanouissement que nous promettent les relations amoureuses et la famille est un leurre, ou bien si ce ne sont pas encore nos peurs et nos préjugés qui nous clouent au sol et nous empêchent de prendre notre envol.